Skip to content

Qu'est-ce qu'un aumônier humaniste ?

Les aumôniers.ières travaillent généralement dans un cadre institutionnel afin d’offrir un accès rapide pour soutenir les besoins personnels des individus, en particulier dans des circonstances éprouvantes. Traditionnellement, l’aumônerie est le domaine des praticiens.nes religieux, mais les aumôniers.ières humanistes promeuvent la santé spirituelle et émotionnelle et la prise de décisions éthiques d’une manière fondée sur la compassion, la philosophie laïque et la pensée rationnelle. Les aumôniers.ières humanistes peuvent travailler pour des institutions en tant qu’employés.es, contractuels ou bénévoles, mais ils ne sont pas recensés par les clients.es. Ils doivent également être en mesure d’apporter des soins et un soutien à tous, quelle que soit leur confession.

Où travaillent les aumôniers ?

Les aumôniers.ières travaillent parmi les gens, dans des institutions où les gens sont plus susceptibles d’avoir besoin d’un soutien émotionnel supplémentaire, comme les hôpitaux, les prisons et l’armée. Ils travaillent également dans les universités et les écoles, ou même dans les entreprises.

Humaniste Canada a actuellement un aumônier à l’Université de Toronto, à l’Université polytechnique Kwantlen et à l’Université d’Ottawa.

Nous avons également un.e aumônier.ière qui travaille bénévolement comme praticien en soins spirituels communautaires à l’Hôpital général de Vancouver.

En mai 2022, la première aumônière militaire humaniste a été nommé au sein des Forces armées canadiennes. L’armée cherche à accroître la diversité au sein du Service de l’aumônerie royal canadien, et Humaniste Canada travaille à étendre la portée de l’humanisme, c’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux aumôniers intéressés par une carrière militaire. Vous trouverez plus d’informations sur les aumôniers militaires et sur cette opportunité de carrière sur la page web des carrières au sein des Forces armées.

Le Service correctionnel du Canada fournit également des services d’aumônerie aux délinquants.es dans les établissements par l’intermédiaire de l’organisation Ponts du Canada. Nous n’avons pas encore d’aumônier.ière humaniste pour soutenir les populations carcérales, mais nous comptons bientôt étendre ce domaine.

Qui est déjà un aumônier humaniste accrédité ?

Vous pouvez en savoir plus sur les aumôniers accrédités de Humaniste Canada ici.

Que fait un.e aumônierière ?

Les aumôniers.ières sont disponibles pour écouter et aider les personnes à faire face aux difficultés de la vie ainsi qu’à célébrer les joies de la vie, comme les étapes de vie et les événements importants. Les aumôniers.ières s’engagent souvent avec leur population institutionnelle respective (soldats.es, patients.tes, détenus.es, étudiants.es, employés.es) de manière spontanée dans leur propre environnement et sont également disponibles pour répondre en temps de crise. En outre, en développant des rituels et en encourageant des interactions saines, ils renforcent une institution en améliorant le moral et en favorisant le sentiment d’un but commun. Ils jouent également un rôle crucial en défendant les intérêts des personnes vulnérables.

Pourquoi Humanist Canada a-t-il un programme d'aumônerie ?

Humaniste Canada a créé son programme d’accréditation des aumôniers.ières en 2021 pour permettre aux aumôniers.ières non religieux de servir les gens dans les institutions canadiennes, afin de mieux refléter la population diversifiée et de plus en plus laïque du Canada.

Qui peut être aumônier humaniste ?

Humaniste Canada exige que ses aumôniers.ières humanistes accrédités.es possèdent un diplôme ou un certificat d’études supérieures pertinent, conformément aux exigences de la plupart des autres organismes d’accréditation (traditionnellement des groupes confessionnels). Les aumôniers.ières humanistes doivent également être affiliés à une institution, car ils ne sont pas rémunérés par leurs clients.es. Étant donné que de nombreuses institutions ne connaissent pas encore les aumôniers.ières humanistes ou les avantages qu’ils peuvent offrir, Humaniste Canada contribuera à sensibiliser les institutions canadiennes et défendra les candidats.es intéressés.és.

Comment puis-je devenir un aumônier humaniste accrédité ?

Le Comité de l’aumônerie d’Humaniste Canada a établi un processus d’accréditation pour les personnes intéressées et qualifiées. Vous trouverez les détails ici.

Puis-je parler à un aumônier humaniste ?

Si vous êtes un membre en règle d’Humaniste Canada et que vous avez besoin de parler à quelqu’un, l’aumônier humaniste de notre organisation, Martin Frith, sera disponible pour vous rencontrer à distance. Cliquez ici pour réserver un chat avec Martin.

Avez-vous d'autres questions sur les aumôniers humanistes ?

Envoyez-nous un courriel à hccc@humanistcanada.ca  et nous pourrons enrichir notre liste de QsFP.

Back To Top