L’humanisme est une philosophie de vie progressiste fondée sur un profond respect de la dignité humaine et sur la conviction que les êtres humains sont ultimement responsables de leurs actes devant eux-mêmes et devant la société. Il s’agit d’une vision du monde laïque qui affirme notre capacité et notre responsabilité à mener une vie éthique et pleine de sens.
De nombreuses personnes sont humanistes sans même le savoir. Les humanistes sont motivés par l’éthique, la compassion et l’équité, et guidés par la raison et la recherche scientifique. Nous sommes inspirés par l’histoire, l’art, la musique, la littérature et la beauté du monde naturel.
Bien que la définition de l’humanisme puisse varier d’une personne à l’autre et d’une organisation à l’autre, la définition la plus complète est celle de la déclaration d’Amsterdam de 2002, adoptée par l’Union internationale humaniste et éthique (IHEU) :
L’humanisme est l’aboutissement d’une longue tradition de libre pensée qui a inspiré de nombreux grands penseurs et artistes créatifs du monde entier et a donné naissance à la science elle-même.
Les fondements de l’humanisme moderne sont les suivants :
- L’humanisme est éthique. Il affirme la valeur, la dignité et l’autonomie de l’individu, ainsi que le droit de chaque être humain à la plus grande liberté possible, compatible avec les droits d’autrui. Les humanistes ont un devoir d’attention envers l’ensemble de l’humanité, y compris les générations futures. Les humanistes croient que la moralité est une partie intrinsèque de la nature humaine, basée sur la compréhension et le souci des autres, et qu’elle n’a besoin d’aucune sanction extérieure.
- L’humanisme est rationnel. Il cherche à utiliser la science de manière créative et non destructrice. Les humanistes croient que les solutions aux problèmes du monde résident dans la pensée et l’action humaines plutôt que dans l’intervention divine. L’humanisme prône l’application des méthodes de la science et de la libre investigation aux problèmes du bien-être humain. Mais les humanistes croient également que l’application de la science et de la technologie doit être tempérée par les valeurs humaines. La science nous donne les moyens, mais les valeurs humaines doivent proposer les fins.
- L’humanisme soutient la démocratie et les droits de l’être humain. L’humanisme vise le développement le plus complet possible de chaque être humain. Il considère que la démocratie et le développement humain sont des questions de droit. Les principes de la démocratie et des droits de l’être humain peuvent être appliqués à de nombreuses relations humaines et ne se limitent pas aux méthodes de gouvernement.
- L’humanisme insiste sur le fait que la liberté personnelle doit être associée à la responsabilité sociale. L’humanisme s’efforce de construire un monde fondé sur l’idée d’une personne libre et responsable vis-à-vis de la société, et reconnaît notre dépendance et notre responsabilité à l’égard du monde naturel. L’humanisme n’est pas dogmatique et n’impose aucune croyance à ses adhérents. Il s’engage donc en faveur d’une éducation exempte d’endoctrinement.
- L’humanisme est une réponse à la demande généralisée d’une alternative à la religion dogmatique. Les principales religions du monde prétendent se fonder sur des révélations fixées pour toujours, et beaucoup cherchent à imposer leur vision du monde à l’ensemble de l’humanité. L’humanisme reconnaît qu’une connaissance fiable du monde et de nous-mêmes naît d’un processus continu d’observation, d’évaluation et de révision.
- L’humanisme valorise la créativité artistique et l’imagination et reconnaît le pouvoir transformateur de l’art. L’humanisme affirme l’importance de la littérature, de la musique et des arts visuels et du spectacle pour le développement et l’épanouissement personnel.
- L’humanisme est un mode de vie qui vise à l’épanouissement maximal par la culture d’une vie éthique et créative et qui offre un moyen éthique et rationnel de relever les défis de notre époque. L’humanisme peut être un mode de vie pour tous et partout.
Notre tâche principale est de faire prendre conscience aux êtres humains, dans les termes les plus simples, de ce que l’humanisme peut signifier pour eux et de ce à quoi il les engage. En utilisant le libre examen, le pouvoir de la science et l’imagination créatrice au service de la paix et de la compassion, nous sommes convaincus que nous avons les moyens de résoudre les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent cette conviction à s’associer à nous dans cette entreprise.